T'as envie de me laisser un pourboire parce que t'aimes bien ce que je fais ?
Ben tu cliques ici.
Rien à voir avec "Les Malheurs de Sophisme", de la Comtesse de Ségur !
Le sophisme du tireur d'élite texan

***ATTENTION*** : Cette vidéo n'a de sens que si tu as vu les deux vidéos de 18 secondes chacune : POUR le vaccin COVID et CONTRE le vaccin COVID.

ET QUE tu vas ensuite regarder "Biais de confirmation"

Le texte

J'ai publié une première vidéo de 18 secondes le 12 décembre , dont voici le texte : "Je ne veux pas égratigner ton optimisme, provax. Mais si le vaccin contre le covid provoque tellement d'effets secondaires que le remède devient pire que le mal, ce sera bien fait pour toi !"

Elle a provoqué une rafale de commentaires dont beaucoup me reprochaient mon parti-pris, car personne ne s’attendait à ce que le lendemain, je publie une deuxième vidéo de 18 secondes qui disait exactement l'inverse : "Je ne veux pas égratigner ton optimisme, provax. Mais si le vaccin contre le covid provoque tellement d'effets secondaires que le remède devient pire que le mal, ce sera bien fait pour toi !"

Jolie manière de montrer qu’une pièce à un côté pile et un côté face, non

Alors, c'est qui le patron ?

Je pourrais m'arrêter là, sur ce qui semble être un joli coup de com mais en fait, j’ai exploité le sophisme du “tireur d’élite texan”. Quelqu'un tire dans une palissade, et va ensuite dessiner une cible autour du trou de balle, pour pouvoir se vanter d’avoir visé en plein dans le mille.

Je vais t’expliquer, tu vas comprendre.

Un jour, j’étais avec un copain qui attendait l’appel d’un employeur potentiel, et il me dit “Ouais, il rappellera jamais !” … “Mais pourquoi tu dis ça ?” … “Mais je suis sûr !” … Et là, je lui ai dit : “Ouais, et ben si il téléphone, et que t’es engagé pour ce super-job, ce sera bien fait pour toi !”

Je trouvais sympa de dire « c'est bien fait » à un pessimiste qui obtient ce qu'il ne croit pas ! … On dit toujours que c’est bien fait, quand il arrive une tuile à quelqu’un, mais jamais dans des cas positifs : “T’as perdu dix kilos avec ton régime, c’est bien fait pour toi !”

Ça m'a donné envie de transposer ce truc-là avec un sujet d'actualité.

Je me suis dit qu'entre les uns qui redoutent les effets secondaires des vaccins et les autres qui en perçoivent surtout les avantages, c'était l'occasion rêvée :

J’avais pas l’impression d’imposer mon avis puisque je dis “Si” mais mon message est très mal passé : ben va regarder les commentaires et les 30% de dislike. .

Face à mon erreur de communication flagrante, j’ai cherché une manière de “rattraper le coup” et j'ai rééquilibré la balance en disant exactement le contraire dans la deuxième vidéo :

Elle a été très bien accueillie, alors même qu’elle ne comporte plus aucune subtilité de langage. J’ai juste éteint le feu comme un pompier.

C’est ça, le sophisme du tireur d’élite texan : laisser croire que je suis à l'origine d’une habile manipulation médiatique et que mes deux vidéos étaient prévues pour être diffusées un jour après l’autre depuis le début.

Noooon, les réactions du public m'ont juste pris de cours, et je m'en suis tiré par une pirouette avec la 2ème vidéo.

Ou alors… Tout ce que je viens de dire ici n'est qu'une immense arnaque et en réalité, j’avais bien prévu les deux vidéos depuis le début.

Serais-tu un mouton naïf et influençable ?

Fais-tu partie des esprits éveillés qui ont compris que j’ai été sincère dans cette vidéo-ci, ou souffres-tu de complotisme, ce biais cognitif qui consiste à privilégier l’existence d’une manipulation au détriment d’autres explications ?

Clique sur le sondage en description pour me donner ton avis .

Tu as remarqué que je viens de parler d’esprits éveillés, quand j’évoque ceux qui ont compris que j’ai été sincère ? … Est-ce une technique pour t'inviter à me croire… ou pour allumer ton esprit rebelle.

Et cette vidéo que tu es en train de regarder, est-ce qu'elle était aussi prévue depuis le début ?

Tu entends le bruit de ton cerveau qui se retourne comme dans une machine à laver ? … C’est le grésillement de ton esprit qui s’affine et s'élargit tout à la fois. Serait-ce un oxymore ? (Voir oxymore)

Ah tu es encore là ? Tu as raison d’être resté jusqu’au bout, parce que c’est parfois au bout des choses que l'essentiel de cache. Mais pas ici. Y’a rien, ici.

 

 

Que dire de plus ?

*** Courte description ***

Cette vidéo est directement liée aux deux précédentes vidéos (POUR le vaccin COVID - https://youtu.be/ANbxYTvn-Us et CONTRE le vaccin COVID : https://youtu.be/KjNqtZ5KOF0). J’explique le sophisme du tireur d’élite texan, ou l’art de tirer dans une palissade et de dessiner ensuite la cible autour de l’impact : c’est toujours très facile d’expliquer *après coup* pourquoi ceci ou ça n’a pas fonctionné.

Retrouve la vidéo et le texte écrit sur mon site : http://www.blackcoach.ch/Chapitres/Chapitre052.php

*** Définitions ***

Sophisme du tireur d’élite texan - https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_du_tireur_d%27%C3%A9lite_texan

Théorie du complot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot

*** Logistique : ***

Auteur du texte et acteur et monter : Michel Defawes (le Black Coach)

Relecture et corrections : “Les coulisses du Black Coach (merci aux les membres qui ont participé).

Vignette : Sboon Pap

Soutien financier : toi, si tu en as envie, c’est ici : https://fr.tipeee.com/black-coach

*** Musiques : ***

"Echoes of Times", de Kevin Macleod (https://www.youtube.com/watch?v=uRDDOlGlHpk)

"Virtual Light", de Houses of Heaven (https://www.youtube.com/watch?v=Bx6kpcxEmb8)

“Spine Chilling Cardiac Tension”, de Biz Baz Studio (https://www.youtube.com/watch?v=UQqJmSJ6JBI)

"The end", de Coyote Hearing (https://youtu.be/GKRhFUZsHMM)

“Interloper”, de Kevin Mc Leod (https://www.youtube.com/watch?v=OMwkCA747bc)