T'as envie de me laisser un pourboire parce que t'aimes bien ce que je fais ?
Ben tu cliques ici.
Un viol, c'est quand on veut pas. Moi, je voulais ! (Coluche)
Les bronzés : la scène du viol

Les Bronzés est une comédie comique MAIS… il y a quand même un mort : Boursault, piqué par une raie. Et… Un viol. Un vrai de vrai, qui va nous permettre de mieux comprendre “la culture du viol” par l’exemple.

Le texte

Tu te rappelles du film “Les bronzés”, en 78 ?

Il est marrant, hein ? Mais est-ce que tu te souviens de la scène du viol ?

Ah oui, il y a un viol dans le film, un vrai de vrai !

Je te remets dans le contexte : c'est des couples et des célibataires qui débarquent au Club Med

Bernard arrive quelques jours après sa femme Nathalie, et lui avoue qu'il l'a trompée juste avant de venir

Par vengeance, Nathalie raconte à son mari qu'elle-même s’est envoyé plusieurs mecs ici en vacances. (mais elle avoue à la fin du film qu’elle a menti).

Retournement de situation : Bernard est piqué dans sa jalousie et il prévient sa femme qu'il ne va pas se gêner pour se taper tout ce qui bouge parce que les gens aimaient croire qu'il suffisait de claquer des doigts pour séduire les filles dans ce genre de contexte. Mais les nanas célibataires n’ont pas du tout comme but premier de s'envoyer en l'air avec tout le monde quand elles partent en vacances; Gigi est une rêveuse naïve, qui est juste là pour s’éclater comme une gamine , inconsciente du désir omniprésent des mâles pour son physique avantageux !

Maintenant que j'ai planté le décor, imagine ce qui peut se passer quand Bernard raccompagne Gigi à sa case.

Ben il crève d'envie qu’il se passe quelque chose - et de se venger un petit peu de sa femme par la même occasion , tout en se persuadant qu'il peut se maîtriser, comme un chien qui se tiendrait lui-même en laisse.

L'innocente et candide Gigi se déshabille naturellement, sans se rendre compte de la mèche qu’elle est en train d'allumer.

Bernard essaie de se contenir à tout prix, mais c'est comme une grosse envie de pisser : tu te rends bien compte que si tu te barres pas très vite, ça va finir salement.

Mais au lieu de ça, Bernard préfère mettre son lit côte à côte , peut-être dans l'espoir lunaire d'éveiller le désir chez la belle.

Gigi ne perçoit aucun danger, puisque le langage verbal, corporel et vestimentaire de Bernard semblent montrer qu'il est bien juste là en copain inoffensif .

Elle raconte d’ailleurs une petite anecdote de son enfance, qui confirme bien son absence totale de désir sexuel . Et là, il éteint la lumière et…Le lendemain, Gigi rencontre Nathalie qui lui demande si elle n'a pas vu son mari .

Gigi aurait très bien pu être folle de rage, et sauter sur l'occasion pour déballer la vérité à Nathalie, mais pas du tout : Non seulement elle s'excuse d'être maladroite , mais en plus, elle invente que c'est elle qui a allumé Bernard, et qu'il était logique qu'elle éteigne le feu .

C'est intéressant d'analyser cette comédie sous un autre angle, non ? On a donc un violeur à la conscience tranquille, une femme doublement trompée et une victime qui passe pour une salope .

Imaginons que ça n’était pas un film, mais une situation bien réelle, et que Bernard soit devenu très connu par la suite - donc je parle pas de Gérard Jugnot je parle bien du personnage du film Bernard Morin, français moyen anonyme, #NotAllMen.

Gigi pourrait alors même être fière de raconter son aventure de l’époque à ses amis d'aujourd'hui, qui lui feraient prendre brutalement conscience qu'elle s'est en fait juste fait violer par ce mec, à l’époque ou personne le connaissait.

Alors, elle ne pourrait plus porter plainte, parce que le délai est de 20 ans, mais elle pourrait l'accuser publiquement et d'autres femmes qui auraient connu Bernard à l'époque pourraient se reconnaître dans des faits similaires, et être encouragées par rejoindre Gigi dans sa démarche.

Quant à Bernard, il tomberait de mille kilomètres de haut, parce que dans ses souvenirs, c'était juste une aventure de vacances.

S’il n’avait jamais été célèbre, l'affaire serait enterrée… Des Bernard qui sont pas célèbres, il y en a beaucoup beaucoup !

Si ça se trouve, j'en suis un et je fais un déni sans m'en rendre compte, parce que j’ai quand-même couché avec beaucoup de filles, je me souviens pas de tout !

J'ai une question pour toi (y a pas de bonne ou mauvaise réponse, c'est pas un examen juridique) : d’après ta morale, ta logique, tes valeurs, quel est le pourcentage de responsabilité de Bernard et de Gigi dans cette affaire ?

Je te mets le lien vers le sondage en commentaire.

LE SONDAGE : https://forms.gle/j78omvhA9FeqXj8A8

Courte description

Les Bronzés est une comédie comique MAIS… il y a quand même un mort : Boursault, piqué par une raie. Et… Un viol. Un vrai de vrai, qui va nous permettre de mieux comprendre “la culture du viol” par l’exemple.

04:53 • Et si ce n’était pas un film ?

Liens externes

Retrouve la vidéo et le texte écrit sur mon site : http://www.blackcoach.ch/Chapitres/Chapitre096.php

Viol : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viol

Culture du viol : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_du_viol

Viol par une connaissance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viol_commis_par_une_connaissance

Stéréotypes sur le viol : https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9otypes_sur_le_viol

Slut Shaming : https://fr.wikipedia.org/wiki/Slut-shaming

Théorie sociobiologique du viol : https://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_de_la_th%C3%A9orie_sociobiologique_du_viol

#NotAllMen (EN) : https://en.wikipedia.org/wiki/NotAllMen

Articles Wikipédia en rapport avec le viol : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Viol

Logistique :

Auteur du texte et acteur et montage : Michel Defawes (le Black Coach)

Soutien financier : toi, si tu en as envie, c’est ici : https://fr.tipeee.com/black-coach

Musiques :

"Echoes of Times", de Kevin Macleod (https://youtu.be/uRDDOlGlHpk)

“Sea of Doom”, de Doug Maxwell (https://youtu.be/PNYGxRrVZmo)

"The end", de Coyote Hearing (https://youtu.be/GKRhFUZsHMM)

“Darla Dirladada” (a la fin) est une chanson issue du folklore grec https://fr.wikipedia.org/wiki/Darla_dirladada . La version entendue est de Dalida (1970) : https://www.youtube.com/watch?v=UERmKlVUVVg&ab_channel=94lillyrose . Le Club Med en a repris une version qui a été améliorée en 1993 par ”Les GO Culture” : https://youtu.be/ZppcPlYYJ-k

Tout ça, c’est le Black Coach :

Chaîne YouTube principale : https://www.youtube.com/@BlackCoach

Chaîne YouTube secondaire “Black Coach Express” : https://www.youtube.com/@BlackCoachExpress

Site Web : https://www.BlackCoach.CH

Le shop du Black Coach : https://www.BlackCoach.CH/shop.php

Tipeee : https://www.tipeee.com/Black-Coach

FaceBook : https://www.FaceBook.com/BlackCoachGeneve

Instagram : https://www.instagram.com/BlackCoach.CH

Pinterest : https://www.pinterest.com/LeBlackCoach

TikTok : https://www.tiktok.com/@blackcoachgeneve

Discord : https://www.blackcoach.ch/Discord.php