T'as envie de me laisser un pourboire parce que t'aimes bien ce que je fais ?
Ben tu cliques ici.
La forme est toujours plus importante que le fond si on veut se faire entendre
Maman, j'ai raté la zététique

#gk42z La zététique est l’étude rationnelle du paranormal, des pseudo-sciences et des croyances en général. Il arrive que certains passionnés de zététique s’autoproclament “Zététiciens” (Ou en abrégé : “Zet”). Or, beaucoup d’entre eux passent leur temps à se moquer ouvertement de ceux qu’ils appellent “Les comploplos” (Les adeptes du complotisme), mais aussi de tous ceux qui croient à des théories non démontrées (religion, naturopathie, terre plate, …).

Or, cette manière cavalière d’agresser verbalement ceux qui pensent autrement a pour effet de braquer tout le monde et de radicaliser les débats. Je fais partie de ces “Zets” qui s’opposent frontalement aux “croyants”, mais j’aimerais changer d’attitude, afin de réconcilier les différentes manières de penser pour qu’on s’élève ensemble dans une meilleure qualité de réflexion.

Et toi ?

Le texte

1. Des numéros de rêve

Il y a pas mal d’années d'années, j'avais dit plusieurs fois à ma copine de l'époque que j'avais très envie de reprendre contact avec un ami d'enfance, mais je savais pas comment m'y prendre !

[Générique]

Un matin, elle m'a raconté un rêve étrange qu’elle avait fait cette nuit-là dans lequel il y avait trois nombres : [58 - 67 - 81].

Ça m'a pas interpellé tout de suite, un vieux souvenir m’a flashé : C'était le numéro de téléphone des parents de mon ami d’école !

J’y ai perçu une sorte de signe du destin qui m'a motivé à composer ce numéro après l'avoir actualisé pour respecter la nouvelle numérotation, évidemment.

Mais je ne vais pas raconter nos retrouvailles : Je voudrais ici évoquer ce numéro de téléphone que ma copine n’avait pas pu avoir rêvé par hasard parce que ça m’a perturbé pendant longtemps.

2. Les vieux forums de zététique

Quelques temps plus tard, j’ai entendu parler de la zététique; c’est l'étude rationnelle des phénomènes paranormaux [Spiritisme, transmission de pensée, télékinésie, …], des pseudosciences [Astronomie, alchimie, graphologie …], des thérapies non-démontrées [acupuncture, PNL, ostéopathie,homéopathie …], aussi appelée “médecine non-conventionnelle”, et plus récemment, par extension, des théories du complot.

Je me suis alors rendu dans un des forums zététiques de l’époque sur internet, et comme que je désirais me présenter comme quelqu’un de rationnel, j’ai tout de suite précisé qu'il était envisageable que ma copine ait simplement effectué une recherche dans un annuaire téléphonique dans le but d’inventer ce rêve, peut-être pour mon bien… Après tout, ça a fonctionné : j’ai appelé !

Mais cette explication ne me convenait pas du tout parce que je n'imaginais absolument pas ma conjointe me faire un plan aussi tordu !

J'ai reçu une réponse dans les minutes qui ont suivi :

[Bah voilà, tu as trouvé tout seul : ta copine a tout inventé, affaire classée].

Cette conclusion lapidaire m'a stupéfié ! … J'avais l'impression d'être face à un joueur qui avait déjà trouvé que c'était le colonel Moutarde qui avait tué avec le chandelier dans la cuisine, avant même d'avoir ouvert la boîte de Cluedo !

Mais comment a-t-il pu répondre aussi vite sans même que je lui donne le moindre complément d'information ?

3. Comment ai-je pu douter !

Je connaîtrai jamais la vérité parce qu’on s’est quittés en très mauvais termes avec mon ex-compagne.

Mais les années qui se sont écoulées depuis m'ont permis d'affûter mon esprit critique et aujourd’hui, j’accepte l’évidence qui avait sauté aux yeux du gars qui m’avait répondu sur le forum, à l’époque :

Ben oui ! [Rasoir d’Ockham] C'était plus que très probablement un coup monté de ma copine… d’autant que j'ai appris par la suite qu'elle avait commis des manigances similaires avec d’autres personnes.

Aujourd’hui, je souris d'avoir pu imaginer qu'elle était en relation mystique avec je ne sais quelle entité qui lui aurait dicté les numéros dans son rêve.

4. Première expérience zététique amère

Mais je conserve un goût amer de mon premier contact avec la zététique.

Parce que je pensais vraiment avoir affaire à des gens qui allaient prendre le temps de considérer mon cas tant factuellement que psychologiquement.

J’ai jamais pensé que j’allais me faire renvoyer à la niche d’un commentaire à l’arrache, comme si j'étais noté à un examen !

[Bah voilà, tu as trouvé tout seul, ta copine a tout inventé, affaire classée]

Je constate encore aujourd'hui que s’adresser à des zététiciens en espérant une compréhension bienveillante, ça équivaut à demander à des flics comment trouver de la bonne beuh.

5. Et toi, es-tu zététicien ?

Et toi, je te connais pas mais peut-être que tu incarnes un esprit scientifique brillant : serais-tu l’auteur d’une thèse sur un sujet controversé, tel que les chemtrails, l’astrologie ou le créationnisme ?

Non ?

OK, mais peut-être que tu es Gérald Bronner [professeur de sociologie], Arnaud Thiry [Astronogeek], Christophe Michel [Hygiène mentale] ou une autre personnalité reconnue pour ses investigations sur l’esprit critique ?

Non plus ?

OK, mais peut-être que tu épluches consciencieusement plusieurs articles scientifiques par semaine pour te mettre au courant sur l’état de la science concernant des théories alternatives ?

Non plus ?

6. L’effet Barnum

OK, mais peut-être es-tu doté d’un bon sens suffisant pour analyser les sujets de société : t’es comme moi et ce qui nous distingue des crétins bornés, c’est que nous, on est assez malins pour distinguer les sources potables de l’eau croupie, afin d’aider les esprits malléables à ne pas gober les intox !

Le problème, c’est que n’importe qui peut se reconnaître [Effet Barnum] dans ce que je viens de dire : toi, moi, un prof à l'uni, l’idiot du village…

Prétendre qu'on a l'esprit critique sans entreprendre de concrètes investigations dignes de ce nom, est-ce que c’est pas un peu comme se prendre pour un informaticien sous prétexte qu’on dispose d’un ordi ?

[Faire défiler des bouts de vidéos zététiques, scientifiques]

Peut-on vraiment appeler “méthode scientifique”, le fait de regarder - parfois partiellement - des vidéos dans lesquelles quelqu’un en qui nous supposons pouvoir investir notre confiance, développe des concepts qu’on ne saisis pas toujours très bien mais qu’on approuve par principe, résumés depuis des articles, eux-mêmes vulgarisés et compilés depuis des études rédigées dans d’autres langues que n’irons jamais vérifier par flemme ou par incompétence, un peu comme si on prétendait connaître un film alors qu’on a juste lu quelques unes de ses critiques sur Allociné.

7. Coming-out : je suis un zététicien des toilettes

Je veux faire ici et maintenant mon mea culpa. Mon coming-out.

Je suis pas du tout un "Zet". Cette couronne en carton menteuses symbolise juste le pathétique apôtre de l’esprit critique que je suis, juste bon à refouler tous ceux qui croient aux complots et à la magie, oubliant que j’ai pu moi-même y souscrire autrefois.

Aujourd’hui, c’est moi qui distribue les notes et les blâmes comme on décoche les flèches.

Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus : [Image des tontons flingueurs] je dynamite, je disperse, je ventile.

Je me suis rendu compte de ma malhonnêteté intellectuelle à un moment précis. [Complotiste sur les chiottes et chercheur] Très exactement en riant devant cette image : “HA HA HA HA HA ! Ah mais c’est tellement ça !”.

Tu sais où j'étais quand j’ai cliqué sur “J’adore” ? … Sur mes chiottes.

Eh ouais !

C'était juste avant de regarder une vidéo qui me semblait complotiste. Oh non non : pas pour m’en faire une idée, non non non ! … Juste le temps de cliquer sur “J’aime pas” [Du temps ou c’était possible, sur YouTube].

Et puis après, toujours assis sur mes chiottes, j’ai préféré regarder une vidéo de Défakator. C’est rigolo, hein ?

J’ai posé mon téléphone et j’ai pris conscience que mon attitude ressemblait à s’y méprendre à celle des abrutis simplets que je méprise et que je dénonce en permanence.

8. Un fonctionnaire zélététique

Moi qui croyais pratiquer “L’art du doute”, je suis en réalité devenu un petit fonctionnaire zélététique brandissant fièrement ses deux tampons qu’il applique à tout va : [ça c’est vrai], [ça c’est faux].

Et moi qui me croyait capable d’aider les gens à penser plus sainement, je ressemble plutôt à un psychopathe qui déambule dans une cour d'école à la recherche des gamins qui croient encore au père Noël juste pour me foutre de leur gueule ! … Comme si on ajustait les esprits en traitant ceux qui pensent autrement d’aveugles volontaires ou de moutons endormis.

Et moi qui me croyait capable d’aborder n'importe quel sujet de façon neutre, je suis caricaturalement partial, égaré dans une forêt de biais de confirmation si dense que je n'en suis même plus conscient.

9. Pas besoin de diplôme, il suffit de gueuler

Zététicien, c’est pas un titre officiel, hein ! Nooon !

Nul besoin de démontrer ses compétences dans les groupes zététiques des réseaux sociaux; il suffit de dire que Louis Fouché [Médecin anesthésiste] ou Fabrice Di Vizio [Avocat] sont des branquignols écervelés qui vomissent leurs foutaises dans les médias pour être adoubé par les communautés dédiées à l’esprit critique.

10. Zététique et religion

Très exactement comme il suffit de dire qu’on croit en Dieu ou en Allah pour être considéré comme une âme dans le droit chemin.

Et en zététique comme en religion, le sacrilège mène à une excommunication sans procès :

juste oser sous-entendre que Luc Montagnier [Biologiste prix Nobel (1932-2022)]) ou Didier Raoult [Microbiologiste en retraite, prix de l’INSERM 2010] aient pu dire des choses sensées, représente un blasphème innommable, comme si on osait supposer que Jésus ou Mahomet étaient homosexuels.

La zététique, tout comme Dieu, sont des notions dignes d'intérêt contrairement à leurs défenseurs.

11. Un sobriquet ridicule : “Zézette”

J’ai envie d'affubler ces zététiciens autoproclamés dont je fais partie d’un sobriquet ridicule pour souligner la vanité futile et contreproductive de leur démarche.

Appelons-les “Des zézettes”.

Après tout, ils ne se gênent pas pour traiter leurs adversaires de comploplos.

Défendre l'esprit critique en zappant notre penchant naturel à préférer les contes de fées plutôt que la réalité factuelle maussade, Ça m’évoque une diététicienne qui conseille une alimentation saine et légère en réfutant le chant des sirènes du chocolat et des fast-food.

12. “Pédagogie” ? … Connais pas !

Les zézettes n’ont ni la conviction, ni les compétences nécessaires pour élaborer une pédagogie bienveillante mais indispensable pour éclairer le chemin de ceux qui s’égarent dans des croyances parfois toxiques, préférant les moquer, les insulter, jusqu’à tenter de réduire leur liberté d’expression, les rendant ainsi toujours plus farouches et déterminés à défendre leurs idées farfelues.

13. Une instagrameuse mineure de 18 ans

Je me suis demandé pourquoi moi-même je me sens agressé par les gens qui racontent des conneries.

Je me rappelle une fois, j’avais montré la photo d’une jeune instagrameuse à un copain qui s’est exclamé :

- Elle a 14 ans !

J’étais très étonné parce qu’elle prétendait en avoir 18 !

Alors, je lui demande confirmation : “Ah bon ? Elle a 14 ans ?”

Il me dit : “Ben oui !”

- Mais comment tu sais”

il me répond : “Ben ça se voit !”

Ça m'a agacé ! … Parce qu’il ne m’a pas dit qu’il avait l’IMPRESSION qu’elle avait 14 ans ! il m’a sorti ça comme si il SAVAIT !

Alors bon, cet exemple, il est pas bien grave, mais ça me dérange vraiment que des gens me prétendent des trucs comme si ils connaissaient le sujet, alors qu’en réalité, ils me déballent juste leur opinion !

14. La loi de Brandolini

Le problème, c’est qu’après, il faut déployer une énergie considérable pour démentir une légende, alors que la rumeur elle-même, elle s’est propagée sans effort : quelques bas de plafond assurent qu’elle a 14 ans juste parce qu'elle les paraît, et tout le monde finit par tomber dans le panneau !

Publierait-elle même une photo de son permis de conduire qu'on hurlerait encore au montage Photoshop !

15. Aveuglement volontaire

Je te connais pas, mais peut-être que tu es aussi dépité que moi de constater à quel point les gens ferment les yeux de toutes leurs forces pour ignorer la vérité manifeste.

Pour toi, tout le monde devrait avoir compris depuis longtemps que le vaccin contre le COVID est toxique et inefficace - inoffensif et utile.

Que l’homéopathie fonctionne - ne fonctionne pas.

Que l’homme a bel et bien marché sur la lune - qu'il s'agit d'une mise en scène grossière.

16. Prosélytisme contreproductif

Les Témoins de Jéhovah espèrent-ils vraiment convaincre des athées juste en frappant à leur porte ?

Suffit-il d’écrire “Fumer tue” sur les paquets de cigarettes pour dissuader les fumeurs ?

Combien de temps projettes-tu encore de convaincre en pure perte ceux de l’autre bord qu’ils sont sur la mauvaise rive ?

La folie n’est-elle pas de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ?

Si tu estimes que certains sont tellement à la ramasse qu’il est vain d’entreprendre leur éducation, faut-il pour autant les assimiler à des enfants retardés qui ne réagissent qu’à des coups de bâton ?

Agresser verbalement les handicapés de la pensée, est-ce que ça revient pas à jeter des pierres sur le paraplégiques en fauteuil roulant pour lui apprendre à avancer plus vite ?

17. Et toi, quand changes-tu d’avis ?

Je te connais pas, hein ! … Mais peut-être que tu crois savoir que l’ostéopathie est une pratique médicale qui fonctionne.

Quelle quantité d’énergie et de conviction sera-t-il nécessaire pour te faire changer d’avis ?

Si tu souris en rétorquant que c’est impossible puisque tu sais qu’il s’agit d’une discipline qui n’a plus à faire ses preuves depuis longtemps, garde à l’esprit que ceux qui sont persuadés de l’inverse sont soudés à leurs convictions de manière aussi absolue que la tienne.

18. Rhétorique dévastatrice

Les zézettes ont ceci de redoutable qu’il manient l’éloquence avec brio. Ils enchaînent de solides arguments qu'ils enchâssent dans des phrases élégamment construites pour aboutir à une conclusion irréprochable devant laquelle on se trouve si benêt, qu'on préfère acquiescer docilement après cette tempête de mots, plutôt que d’oser répondre et se ramasser une nouvelle salve de munitions rhétoriques assassines qui balaye tout sur son passage.

19. Ceintures noires de la pensée

Ne serait-il pas temps pour les zézettes d’arrêter de se comporter en karatékas de la pensée si pressés de dégainer leurs arguments pour emporter la victoire sur le tatami de tous les débats ?

Ne serait-il pas temps pour eux de se recycler en entraîneurs motivés à booster les performances des ceintures blanches de l’esprit critique pour les accompagner couleur par couleur jusqu’à la noire ?

C’est pas simple ! Car les comploplo croient dur comme fer qu’ils sont plus éveillés que tout le monde en singeant une sorte de méthode pseudo-scientifique qui leur laisse croire qu’ils peuvent débusquer les plans machiavéliques d’obscures organisations, comme l’ado boutonneux croit qu’il est aussi invincible que Bruce Lee juste parce qu’il imite son jeu d'acteur.

Ne serait-il pas temps d'admettre de bon cœur [effet Dunning-Kruger] que la prétention arrogante se marie presque toujours avec l’inexpérience ?

20. Assassinat de Kennedy : mythe ou réalité ?

Parmi les personnalités qui attise les opinions extrêmes, il y a Idriss Aberkane [conférencier et essayiste français controversé], un éveilleur de conscience selon les comploplos, un mytho arrogant selon les zézettes.

Il a, entre autres, prétendu que John Fitzgerald Kennedy n'a jamais été assassiné par Lee Harvey Oswald en 1961.

Qu’est-ce que tu en penses, toi ?

[Panneau “Kennedy a-t-il vraiment été assassiné par Oswald en 1965 ?”]

Si t’es un zézette, ça ne devrait pas t’étonner puisqu’Aberkane défend toutes les théories du complot.

Et si t’es un comploplo, tu te dis qu'il a bien raison, parce qu’il est toujours sain de remettre en question les thèses officielles.

Et si tu es quelqu'un d'attentif et de cultivé, tu auras relevé que cet événement n’a pas eu lieu en 1961, mais en 1965.

Eh ouais ! C’est facile maintenant que je te le rappelle, hein ?

En quel honneur as-tu pu croire à ce que je viens de te dire, puisque je t’ai même avoué que j'étais un usurpateur de la pensée.

L'intérêt de cette petite expérience ? … C'est qu’à partir de maintenant, tu n'oublieras plus jamais la date ! [7 juin 1965].

Sauf que je n’avais pas menti : c’était bel et bien en 1965, pas en 1961. Eh ouais, il te semblait bien, hein ! Je t'ai bien enfumé, hein ?! HA HA HA HA !

Je te connais pas, mais si ça fait deux fois que tu me crois sur parole sans te poser de question, qu'est-ce que tu en tires comme conclusion sur la qualité de ton esprit critique ?

Mais vérifie tes sources ! - comme disent les zézettes.

Fais tes propres recherches ! - comme disent les comploplos.

21. Extrême ou modéré ?

On oppose souvent d'un côté, [“La tronche en biais”] la frange radicale des sceptiques cimentés à un consensus scientifique sans âme, et de l'autre [“Qanon”], les complotistes les plus perchés qui croient à n’importe quelle théorie pour peu que ça s’oppose à l’ordre établi.

Mais on oublie que l’immense majorité d’entre nous s’équilibre entre la croyance et la connaissance. La raison et la passion. Le beau et le vrai.

22. Certitudes déguisées en doutes

Un des points communs les plus saillants entre les zézettes et les comploplos est que tous prétendent poser les bonnes questions plutôt que de connaître les bonnes réponses.

Mais si c’était vrai, comment pourrait-il exister encore tant de discussions incendiaires et stériles qui déchirent la bonne entente jusqu'à la rupture des relations, poussant la société à décréter que la gestion du covid ou les médecines alternatives sont à présent classées dans la catégorie des sujets aussi tabous que la politique ou la religion ?

23. Une terre plate, c’est impossible ou évident ?

Je te connais pas, mais peut-être que tu as de la peine à admettre qu’il y a encore aujourd’hui des gens qui croient que la terre est plate.

Mais si tu avais vécu toute ta vie sur une petite île avec quelques personnes depuis mille générations [île de North Sentinel p. ex.], il est probable que tu sois tellement certain d'habiter sur un terrain plat que tu ne prêtes qu’une demi-oreille amusée aux quelques originaux en mal d’attention qui voudraient te convaincre qu’on marche sur une sphère, non ?

De la même façon que si je te prétends que des hippopotames se promènent à la surface du soleil, ton cerveau va spontanément rejeter cette information puisque l’idée selon laquelle rien de viable ne supporterait cet environnement est déjà intégrée à ta liste des choses à ne pas remettre en question.

Je te connais pas, mais peut-être que juste là, maintenant, par esprit de contradiction, tu cherches désespérément une manière de me démontrer qu’il est quand-même possible que la vie apparaisse dans ces conditions.

24. A la frontière de la raison

Mais bien sûr qu’on peut débattre de cette éventualité, mais ne franchirait-on pas alors une frontière au-delà de laquelle il n’est plus tellement raisonnable de douter ?

Te penses-tu assez sage pour la dessiner avec une précision objective, cette frontière ?

Combien d’innocents croupissent en prison, victime de juges qui avaient pourtant cru la discerner, cette fameuse frontière au-delà de laquelle il ne semblait pourtant plus raisonnable de douter ?

25. Articles scientifiques douteux

Comme il est dit dans une vidéo de Science4all [Science4All], même des articles scientifiques révisés par un comité de lecture et publiés dans des revues rigoureuses, peuvent être gangrénés par la désinformation.

Et quand je dis ça, je prouve à nouveau que je suis un usurpateur présomptueux de l’esprit critique, parce que j’évoque cette vidéo comme si je savais qu’elle était fiable alors que je n'ai même pas cliqué sur ses sources qui étaient pourtant indiquées.

26. Code de conclusion

Puisque tu es encore là, je vais supposer que tu viens de regarder toute ma vidéo. Si tu écris un commentaire, je te propose de le commencer ou le terminer par ce hashtag sans signification particulière [#gk42z].

Et si on te demande à quoi ça correspond, répond simplement : “Si tu ne le sais pas, c’est que tu ne t’informes pas jusqu’au bout.”

Temps forts, chapitres

00:01 • 1. Des numéros de rêve

00:56 • 2. Les vieux forums de zététique

02:14 • 3. Comment ai-je pu douter !

02:56 • 4. Première expérience zététique amère

03:29 • 5. Et toi, es-tu zététicien ?

04:07 • L’effet Barnum

05:26 • 6. Coming-out : je suis un zététicien des toilettes

07:06 • 7. Un fonctionnaire zélététique

08:05 • 9. Pas besoin de diplôme, il suffit de gueuler

08:29 • 10. Zététique et religion

09:08 • 11. Un sobriquet ridicule : “Zézette"

09:54 • 12. “Pédagogie” ? … Connais pas !

10:22 • 13. Une instagrameuse mineure de 18 ans

11:09 • 14. La loi de Brandolini

11:30 • 15. Aveuglement volontaire

12:08 • 16. Prosélytisme contreproductif

13:03 • 17. Et toi, quand changes-tu d’avis ?

13:35 • 18. Rhétorique dévastatrice

14:06 • 19. Ceintures noires de la pensée

15:05 • 20. Idriss Aberkane et l’assassinat de Kennedy

16:37 • 21. Extrême ou modéré ?

17:08 • 22. Certitudes déguisées en doutes

17:46 • 23. Une terre plate, c’est impossible ou évident ?

18:45 • 24. A la frontière de la raison

19:19 • 25. Articles scientifiques douteux

Liens externes

Ici les liens externes

Logistique :

Auteur du texte et acteur : Michel Defawes (le Black Coach)

Montage : Michel Defawes

Relecture et corrections : “Les coulisses du Black Coach” sur Facebook (remerciements particuliers à Marie Müller, Petit Poisson Bleu et Ness Xness).

Soutien financier : toi, si tu en as envie, c’est ici : https://fr.tipeee.com/black-coach

Liens

Retrouve la vidéo et le texte écrit sur mon site : http://www.blackcoach.ch/Chapitres/Chapitre081.php

--- Wikipédia :

Zététique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique

Rasoir de Hanlon - https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hanlon

Rasoir d’Ockham - https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham

Loi de Brandolini - https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini

Effet Barnum - https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

Effet Dunning-Kruger - https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

Biais de confirmation - https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

Médecine non-conventionnelle - https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_non_conventionnelle

Ostéopathie - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9opathie

Chemtrails - https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_conspirationniste_des_chemtrails

Pseudoscience - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudoscience

Gérald Bronner - https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Bronner

Louis Fouché - https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Fouch%C3%A9

Fabrice Di Vizio - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Di_Vizio

Idriss Aberkane - https://fr.wikipedia.org/wiki/Idriss_Aberkane

île de North Sentinel - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_North_Sentinel

Cluedo - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cluedo

-------

“La toupie” - Description de la zététique : https://www.toupie.org/Dictionnaire/Zetetique.htm

Laboratoire de zététique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_de_z%C3%A9t%C3%A9tique

“la Zététique est le refus de toute affirmation dogmatique” - Henri Broch - http://sites.unice.fr/site/broch/zetetique.html#definition

--- Chaînes YouTube d’Esprit critique ---

La Tronche en Biais - https://www.youtube.com/@TroncheEnBiais

Hygiène mentale - https://www.youtube.com/@HygieneMentale

Défakator - https://www.youtube.com/@DefakatorOfficiel

Mr. Sam - https://www.youtube.com/@MrSamZet

Horizon Gull - https://www.youtube.com/@horizongull

Clément Freze - https://www.youtube.com/@clementfreze

---

Articles scientifiques gangrénés par la désinformation (Science4All) - https://youtu.be/IVqXKP91L4E

La chaîne Youtube d’Idriss Aberkane - https://www.youtube.com/@IdrissJAberkane

Musiques :

"Echoes of Times", de Kevin Macleod (https://youtu.be/uRDDOlGlHpk)

"Virtual Light", de Houses of Heaven (https://youtu.be/Bx6kpcxEmb8)

“Spine Chilling Cardiac Tension”, de Biz Baz Studio (https://youtu.be/UQqJmSJ6JBI)

"The end", de Coyote Hearing (https://youtu.be/GKRhFUZsHMM)

"Malveillance", de Adrian Farenheights Tepes (https://youtu.be/O2DbEkb4s2c.)

“Interloper”, de Kevin Mc Leod (https://youtu.be/L1L2ynUgPnw)

“Ghost Processional” (Alternate), de Kevin Mc Leod (https://youtu.be/UdnUsw6pjMc)

“Ghost chase thriller”, de Sir Cubworth (https://youtu.be/V_S9IfKFxiQ)

“March On”, de Dan Lebowitz (https://youtu.be/Xa1R2iFc-P4)