Ce petit jeu de mon invention est une variante plus forte et plus psychologique du célèbre “Action ou vérité”. Le but ? Poser des questions tellement intimes ou déstabilisantes dans le but de faire répondre “Joker” ! Un petit jeu tout simple, sans cartes ni pions, mais qui va générer des discussions aussi profondes que passionnantes. Jusqu’ou seras-tu prêt à aller trop loin pour gagner ?
Nul besoin de dés, de cartes ni de pions pour le jeu que je vais t’expliquer maintenant : il suffit d’être rassemblés avec des amis ou des connaissances en réel ou en virtuel.
C’est un petit jeu qui n’a l’air de rien, mais qui va propulser les participants dans les tréfonds de leur intimité.
Pour commencer, tu vas désigner quelqu’un dans l'assemblée : ce sera la première cible; disons : "Pierre".
Tous les autres participants, toi y compris, chacun à leur tour, allez lui poser une question personnelle. Par exemple : “Quelle est ta couleur préférée, Pierre ?”... Il répond “Turquoise”. Très bien.
Maintenant, c’est à la personne suivante, dans l'ordre alphabétique ou le sens des aiguilles d’une montre, de poser une question à Pierre, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde l’ait interrogé.
C'est facile, hein ? … Mais qui c'est qui gagne ? C'est quoi, l'intérêt de ce jeu ?
Pour gagner un point, il faut poser une question
tellement intrusive,
tellement gênante,
tellement intime que Pierre refuse d’y répondre en disant “Joker” !
Tu as donc plutôt intérêt à lui demander de raconter son pire cauchemar ou les détails de sa dernière relation sexuelle plutôt que la prochaine destination de ses vacances, si tu veux jouer le jeu et marquer un point.
Quand tout le monde a posé une question à Pierre, c’est LUI qui décide qui sera la prochaine cible … et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient été au moins une fois la cible des questions.
Le gagnant ? … C’est celui qui aura réussi à faire dire le plus de fois “Joker” pendant toute la partie, toutes personnes confondues.
Le paradoxe, c'est qu'il est souvent plus difficile de poser des questions gênantes que d'y répondre.
Si tu penses qu'une personne vient de mentir, tu peux demander un vote à main levée même si c'est pas toi qui a posé la question et si la majorité pense que la cible a menti, tu gagnes un point.
Est-ce que tu te sentirais capable de demander un truc bien vicieux, comme par exemple : "Quelle est la question à laquelle tu répondrais “Joker” ?
… Mais tu donnerais ainsi un point à la personne suivante, si elle est assez gonflée pour poser effectivement cette question à la cible.
Je te connais pas mais peut-être que tu penses que personne ne va être sincère et que ce jeu est juste bon à foutre la merde…
Non, non non ! En tout cas, moi, j’y ai joué à plusieurs reprises, et c’était chaque fois l’occasion d'entreprendre des discussions profondes, passionnantes, constructives, même si on se connaissait à peine; y'a juste un petit temps d'adaptation au début de la partie.
En description, j’ai mis quelques exemples de questions possibles à proposer aux participants qui manquent d’imagination; tu peux les imprimer sur des petits bouts de papier à tirer au hasard si tu veux.
Ah, ben tiens ! … Propose-moi tes propres questions en commentaire.
Alors, jusqu’où te permettras-tu d'aller trop loin pour gagner ?
Le fameux “Action ou Vérité” - https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_ou_v%C3%A9rit%C3%A9_%3F
Brin de Jasette - https://bit.ly/BrinDeJasette
Retrouve la vidéo et le texte écrit sur mon site : http://www.blackcoach.ch/Chapitres/Chapitre071.php
Auteur du texte, acteur et montage : Michel Defawes (le Black Coach)
Relecture et corrections : “Les coulisses du Black Coach” (remerciements à tous les membres qui ont participé).
Soutien financier : toi, si tu en as envie, c’est ici : https://fr.tipeee.com/black-coach
"Echoes of Times", de Kevin Macleod
“Spine Chilling Cardiac Tension”, de Biz Baz Studio (https://youtu.be/UQqJmSJ6JBI)
"The end", de Coyote Hearing (https://youtu.be/GKRhFUZsHMM)