Une critique constructive, c’est une manière d’aimer, quelque part. Mais même si on met les formes, une critique, ça fait le même effet qu’un avis d’expulsion ou un rappel des impôts. La critique valable, c'est celle qui est formulée de la bonne façon au bon moment. A critiquer maladroitement quelqu’un que t'aimes bien, il pourrait ne plus t’aimer, toi ! … Mais pire encore : il pourrait cesser de s’aimer, lui-même. Pour critiquer intelligemment, il faut deux qualités : de l'empathie, comme un bon psychologue, et bien connaître ce qu'on critique, comme un expert.
Quand on se fait critiquer, on a l’impression d’être un lapin au milieu de la route en pleine nuit, tétanisé par les phares d'une bagnole qui nous arrive sur la gueule.
Mais quand c'est nous qui jugeons les autres, on est au volant de la voiture, et on est un peu désolé de le terroriser, ce pauvre lapin.
Une critique constructive, c’est une manière d’aimer, quelque part. Mais le coup de foudre, il secoue bien comme il faut.
Mais même si on met les formes, y’a pas de miracle : une critique, ça fait le même effet qu’un avis d’expulsion ou un rappel des impôts.
Si quelqu'un te demande ton avis sur un truc, ne néglige pas le pouvoir que t'as entre les mains; tiens-lui l ’échelle pour qu’il puisse monter, plutôt que la secouer comme ça jusqu’à ce qu’il tombe.
La critique valable, c'est celle qui est formulée de la bonne façon au bon moment.
Demande-toi toujours si ce que tu vas dire est nécessaire et bienvenu... plutôt qu'inutile et toxique.
Conseiller à un pote de mâcher un chewing-gum juste avant de rencontrer son date, c'est pas facile à dire, ok ! … Mais putain ça lui évitera de tout foirer comme un con juste parce qu’il a bouffé de l’ail !
Par contre, lui répéter en boucle qu'il devrait arrêter de fumer, là c'est toi qui doit arrêter ! Parce que tes remarques finissent par être encore plus nocives que le tabac lui-même.
C'est comme les votes blancs : t'as l'impression que c'est important de donner ton avis, maiiis...
Monsieur le président, on fait quoi de tous les votes blancs qui datent de quand vous avez été élu ?
Oh ben, mettez les à côté des chiottes, on s'en servira si y’a plus de PQ dans les magasins.
Je te connais pas, mais peut-être que que t'as une mission : redresser les torts du monde ! … à commencer par ton entourage.
Un peu de bon sens, ça fait de mal à personne, hein ?. Et comme le bon sens, ben c'est toi qui l'a, tu le distribues généreusement autour de toi, sans même qu’on te l’ait demandé, normal !
Mais euh… si tout était si facile, comment t’expliques que tous les problèmes ne sont pas réglés depuis longtemps sans ton aide ?
Tu crois vraiment que le monde attend tes conseils comme un cadeau précieux ?
Nooon ! Non, non. Selon à qui et comment tu offres une bague, même avec un diamant, ça peut très bien juste foutre un gros malaise !
Le plaisir d'offrir, ok ! Mais la joie de recevoir, t'y a vraiment songé ?
Critiquer, c'est pas un devoir mais ça peut être un plaisir !
C’est tellement rassurant d'être nombreux à critiquer la même chose, comme dans une manif.
Critiquer les autres, c’est se rassurer soi-même : regarde comme ils sont nuls, les gens ! si t’étais à leur place, tu sais pas ce que tu ferais mais tu ferais sûrement mieux, hein ?
Et ceux qui ont réussi, t’en aurais fait autant, hein, si comme eux t’avais été au bon endroit au bon moment avec les moyens qu’il faut !
Bien sûr !
T’as déjà remarqué qu'il suffit d'une petite tache sur une chemise blanche pour qu'on dise qu'elle est sale ?
Pourtant, elle est encore propre à 99.9%.
Critiquer, des fois, c'est ça : laisser le sale salir le propre.
Par contre, une chemise dégueulasse, mais avec un tout petit bout de blanc, on dira jamais qu'elle est propre !
Ne pas souligner la petite qualité dans un océan de défauts, est-ce que c'est pas interdire l’espoir ?
Apprendre à se taire, c'est encore plus difficile que d’apprendre à parler. Réfléchis bien avant d’allumer ta langue : parce qu'une critique peut faire beaucoup plus de mal que de bien, comme un même feu peut cramer une personne ou doucement la réchauffer.
A critiquer maladroitement quelqu’un que t'aimes bien, il pourrait ne plus t’aimer, toi ! … Mais pire encore : il pourrait cesser de s’aimer, lui-même.
A l’école, on est tout le temps notés comme des animaux de concours. Mais comment tu peux croire que ces contrôles qu’on déteste quand on est adultes, peuvent être joyeusement accueillis comme des outils de progression quand on est enfant ?
Quand on évalue les connaissances d’un élève ou le CV d’un candidat, c'est pas dans le but sadique de rabaisser ou de décevoir. C'est juste pour savoir si on peut monter l'élève d'une classe ou si on peut embaucher le candidat.
Si tu donnes une mauvaise note à un hôtel qui t'a reçu comme de la merde, ok, oui, tu te venges ! … Mais surtout, tu informes les visiteurs suivants de savoir à quoi s'attendre et c'est une façon de dire à l'hôtelier qu'il doit faire quelque chose.
On dit que la critique est facile, mais l'art est difficile. Ouais… La critique facile est facile !
Pour critiquer intelligemment, faut deux qualités : de l'empathie, comme un bon psychologue, et bien connaître ce qu'on critique, comme un expert.
Attention aussi, parce que si t'es trop empathique ou trop expert, tu pourrais être gêné de critiquer : tu vois bien que cette photo est mal cadrée où que ce rond n'est pas rond, mais tu sais tellement bien à quel point c'est difficile de faire mieux que t'oses rien dire, c'est con !
Et ça peut arriver aussi que t'y connais rien, mais tu vois des trucs qu'on ne voit pas quand on est dans l'action.
Des fois, je vais au théâtre et je vois très bien les comédiens qui récitent trop leur texte ou qui jouent mal les émotions.
Je pourrais leur dire, mais bon, c'est pas le moment. On est là pour applaudir, pas pour critiquer. Ce qui est dommage, du coup, ben c'est qu'ils vont peut-être répéter les mêmes erreurs la prochaine fois.
Des fois, je critique l'éducation donnée par certains parents. En général, on me dit : "t'as des enfants, toi ? … Ben non ! … Bon ben voilà, quand t’en auras, ben tu reviendras pour nous donner ton avis !
Heu, ouais, j'ai pas d'enfant… mais j'en ai été un, donc je vois donc certaines erreurs que les parents ne doivent pas faire.
Le manque d'expérience n'exclut pas le bon sens.
Fais bien la différence entre ce que tu n’aimes pas, et ce qui n’est simplement pas bon.
Par exemple, comment tu pourrais bien juger un ballet si tu peux pas blairer la danse classique ?
Y'a des personnalités que tu détestes tellement, comme Zemmour, Macron ou Raoult, que t'es contre ce qu'ils vont dire avant même qu'ils ouvrent la bouche. Comment tu pourrais les juger correctement ?
La haine rend aveugle. Comme l’amour : on adore parfois tellement un film ou une série culte, qu'on n'arrive même plus à voir les défauts. Ou alors tu soulignes les petites erreurs, comme tu transformes les défauts de la personne que t’aimes en qualités, comme si c’étaient des grains de beauté qui renforçaient son charme.
Y'a un proverbe qui me fait bien marrer : "choisis ton partenaire comme un chien, qui trouvera toujours que ta merde sent la rose"
Ne pense jamais à la place des autres.
“Ton article est bien écrit, mais il va fâcher les féministes. Ou les écolos. Ou les juifs. Ou les coiffeurs !”
“Acheter des bitcoins, c’est pas une bonne idée parce que je connais quelqu’un dont le concierge connaît la fille d’une cousine d’un gars qui a lu quelque part que c’était dangereux"
Critiquer sainement, c’est mettre en garde, mais faut pas être parano, non plus ! Y’a une différence entre rouler doucement pour ne pas avoir d’accident et laisser sa voiture au garage pour être vraiment sûr !
Bien critiquer, c'est aussi avouer parfois qu'on n'a pas d'avis : si quelqu'un te demande son chemin, mieux vaut lui avouer que tu sais pas plutôt que de l’envoyer se perdre dans n’importe quelle direction, non ?
Prends aussi bien en compte le mode de vie, les habitudes et les moyens de celui que tu critiques.
Les gros conseils primaires qui commencent par “Taka”, t'as qu'à déménager au Canada, trouver un boulot mieux payé, apprendre à voler, tu vois où tu peux te les carrer, ou faut que je te fasse un dessin ?
Critiquer, c'est aussi savoir faire la part des choses :
Si tu relis un texte avec des fautes qui t'agressent les yeux, il faut pouvoir les oublier si tu veux aussi pouvoir te concentrer sur le fond de l'histoire.
Une bonne critique, ça se résume jamais à trois mots, style “C’est pas beau” ou “Ca marche pas”, parce que des fois, il suffit juste de mettre la bonne lumière, ou de débloquer l'accès à internet pour que tout s'arrange !
Attention, parce que des fois t’as l’impression qu’il te reste juste un détail à régler, mais la personne à qui t'as demandé son avis est en train de constater que tu vas peut-être devoir tout recommencer à zéro, ou peut-être même abandonner ton projet !
Un peu comme le médecin face à l'échographie, qui constate que le bébé n'est pas viable !
Il faut trouver les bons mots :
“Heu, s i tu veux mon avis sincère, ben moi, je crois que c’est une fausse bonne idée, cette histoire de remplacer la crèche par une centrale nucléaire”
T'as déjà remarqué que les proverbes, c'est des critiques de la nature humaine : "il vaut mieux allumer une chandelle que maudire l'obscurité". Ça, par exemple, en clair, ben ça veut dire "putain, mais cherche des solution, là, au lieu de râler comme un connard !".
C'est comme les humoristes, on se reconnaît souvent dans leurs sketchs, mais ils te font marrer parce que ils s'adressent pas expressément à toi.
Par contre, dans cette vidéo, je m’adresse vraiment à toi, sans prendre de gants. Mais même là, tu sais bien qu’en réalité je parle à tout le monde.
J’en profite pour te le dire franchement, Grégory Darbois : ce que tu m'as dit l'autre jour, c'est inexcusable ! Alors tu m'oublies jusqu'à la fin de tes jours, OK ?
Je te connais pas, mais je pense que t'as pas tellement vraiment envie d'être à la place de Grégory !
Et ouais, hein ! Tout change quand on s’adresse nommément à quelqu’un.
Alors, je vais te donner quelques petites astuces pour que tes conseils ou tes critiques passent crème.
Présente tes recommandations comme une bonne combine :
“Hè ! J’ai un super bon plan pour toi ! J’ai trouvé une application qui te permet d’apprendre à chanter juste… Avant de t’inscrire à “The Voice””
Souligne un problème hyper important, mais tu fais genre "Ouais, c'est juste un détail" :
“C’est super-sympa, ton concept de valise personnalisée, vraiment. Mais est-ce que ça ne serait pas encore mieux si tu mettais une poignée pour qu’on puisse la transporter, là, comme ça ?!”
Fais style "Ben toi tu sais pas, mais il faudrait demander à un expert"
“Ton idée d’installer des ceintures de sécurité sur les trottinettes, qu’est-ce que tu penses que les spécialistes en sécurité routière te diraient par rapport à ça ?”
Souligne que tu comprends bien le projet.
“OK ! … Donc pour mieux considérer les handicapés et faciliter leur réinsertion, tu voudrais organiser un concours de saut à la perche en fauteuil roulant. Mais est-ce que tu es bien sûr que ça ne va pas plutôt desservir leur cause ?”
Demande à ton interlocuteur de s’auto-critiquer.
“j'ai lu les premières pages de ton roman, là, hein, qui raconte la vie de ton poisson rouge.. heuuuu… si tu voulais toucher un large public, qu'est-ce que tu te conseillerais à toi-même ?"
Une bonne critique, c’est une agression : pertinente et délicate.
Comme le chirurgien qui retire la tumeur à temps, évitant ainsi qu'un cancer détruise les rêves de son patient.
Retrouve la vidéo et le texte écrit sur mon site : http://www.blackcoach.ch/Chapitres/Chapitre0XX.php
Grégory Darbois est un personnage fictif. Son visage a été généré automatiquement sur le site https://thispersondoesnotexist.com
Auteur du texte et acteur : Michel Defawes (le Black Coach)
Montage : Michel Defawes
Relecture et corrections : “Les coulisses du Black Coach” (remerciements à tous les membres qui ont participé)
Soutien financier : toi, si tu en as envie, c’est ici : https://fr.tipeee.com/black-coach
"Echoes of Times", de Kevin Macleod (https://youtu.be/uRDDOlGlHpk)
“Spine Chilling Cardiac Tension”, de Biz Baz Studio (https://youtu.be/UQqJmSJ6JBI)
“Interloper”, de Kevin Mc Leod (https://www.youtube.com/watch?v=OMwkCA747bc)
"The end", de Coyote Hearing (https://youtu.be/GKRhFUZsHMM)
“Sea of Doom”, de Doug Maxwell (https://youtu.be/PNYGxRrVZmo)
"Virtual Light", de Houses of Heaven (https://youtu.be/Bx6kpcxEmb8)