Fais-tu partie de ceux qui se désolent de constater la bêtise humaine ? Penses-tu que tu as plus de bon sens que la moyenne des gens ? … Imagine-toi dans une pièce avec un psychopathe qui te pointe avec ton arme… Il te demande de choisir entre deux trappes, et si tu te trompes, tu meurs ! … Pour t’en sortir, il faut faire preuve de logique… Mais comment vas-tu te comporter, toi-même, face à une épreuve qui te dépasse ?
Fais-tu partie de ceux qui se désolent de la bêtise humaine, exacerbée par les réseaux sociaux ?
Je te connais pas, mais peut-être que t'es un observateur lucide qui sait lire entre les lignes et faire la part des choses en extrayant la vérité du mensonge !
Ça te dirait qu’on regarde ensemble si t’as vraiment plus de bon sens que la moyenne des gens ?
Si tu crains de t'écorcher l’égo, il est encore temps de te dire que t'as rien à prouver et t’arrêtes la vidéo.
Ah ! T’es encore là. Bravo. On y va ?
Dans ce jeu, je vais endosser le rôle d’un psychopathe machiavélique pour te mettre dans une situation quelque peu … inconfortable.
T’as été drogué, et tu te réveilles dans une sorte de salle d’attente… sans fenêtre, en compagnie de quelques personnes qui reprennent leurs esprits après toi.
Un écran mural affiche les prochaines personnes qui vont être appelées : ce sera toi ! … suivi, dans l’ordre, de Pierre, Nicole, Daniel et Christian.
Une sonnette retentit… et l’écran t’invite à franchir une porte qui vient de s’ouvrir.
T’es dans un sas de sécurité.
La porte derrière toi se referme tandis qu'une autre s'ouvre devant toi.
Tu entres dans une salle et tu m’aperçois de l’autre côté, je te pointe avec un pistolet.
Entre nous deux, par terre, là, au milieu de la pièce, il y a deux trappes que je peux ouvrir à l’aide d’une télécommande.
Écoute-moi attentivement. Je t’énonce les règles du jeu :
Sous l’une de ces deux trappes, il y a un toboggan qui te fera glisser sans mal vers la liberté, et sous l’autre, y’a une cuve d’acide.
La seule façon pour toi de sortir vivant est de te positionner sur l’une de ces deux trappes : la première ou la deuxième, mais aucun indice ne te permet de deviner la bonne trappe.
Je suis plutôt sympa, parce qu’avant de choisir, tu as le droit de me poser une question. Une seule.
Tu peux évidemment me demander quelle trappe te sauvera la vie, seulement, je me suis fixé comme règle de mentir une fois sur trois, de façon systématique; c'est à dire que je réponds la vérité à une question, et aussi celle d’après, puis je mens, puis je redis vrai, puis encore vrai, puis je mens à nouveau et ainsi de suite.
Comme d’autres personnes sont passées avant toi, tu ignores donc si je vais répondre la vérité à ta question… ou pas
Et si tu refuses de choisir une trappe.
Si tu te poses sur une trappe au hasard, tu as une chance sur deux de t’en sortir.
Mais si tu me demandes quelle trappe te sauvera, tes chances de survie montent alors logiquement à deux sur trois.
Mais il existe une question qui te permet de connaître la bonne trappe à 100%.
La trouveras-tu ?
Ne stresse pas, je vais te laisser le temps de chercher. Je donnerai la solution sur mon mur Facebook.
Pour ne spoiler personne, je vais tenter de masquer automatiquement les bonnes réponses dans les commentaires . Tu peux également rejoindre mon serveur Discord , le salon “#Enigme Trappes” si tu veux en discuter de façon plus détaillée qu’ici.
Je te connais pas, mais peut-être que t'as même pas envie de chercher, t’as pas de temps à perdre avec ça, t’as de meilleurs projets ! … Mais si t’avais que ça à faire, es-tu vraiment certain que tu la résoudrais, cette énigme ?
Ou alors, peut-être qu’après t'être longuement fait chauffer le citron, tu devras faire un constat d'impuissance que tu dilueras dans toutes les excuses possibles pour sauvegarder l'estime de toi : ben oui, t'es fatigué, surmené, malade, t’est distrait par ton environnement ... Oui oui, non mais toutes ces excuses sont valables dans ton cas.
Ne te justifie pas. La justification ne fait jamais sourire; elle fait sourire..
Pourquoi pas tricher, en demandant à Google ou à un prof de math par exemple ?
Comme si tu renversais les pièces de l'échiquier, pour prétendre avoir gagné "à ta manière".
Peut-être que tu as envie de crier : “Mais c’est impossible, y'a aucune question qui permet de savoir !”. Siiiii ! Si si ! Il y en a une. Logique et simple, mais astucieuse.
Peut-être que tu vas y passer des nuits en redoutant ton pire cauchemar : ne pas trouver !
Tu étais heureux avant de regarder cette vidéo, mais c'est pas moi qui t'oblige à te torturer l'esprit, j'ai pas un vrai pistolet, c'est toi qui te désigne comme ton propre bourreau.
Et si finalement, tu la résous, cette énigme ? … Eh ben, tu glisseras sur le toboggan promis jusque sur le podium des winners. L’élite. Ceux qui impressionnent et qu’on admire sans trop l’admettre.
Tu seras accompagné de ceux qui n’avoueront jamais avoir triché, ou qui prétendent avoir trouvé plus vite ou plus facilement que toi.
Ou alors…
Peut-être que tu fais partie de ces exceptions qui découvrent la solution en cinq minutes sur un coin de table
et qui s'étonnent vraiment de ne même pas comprendre où était la difficulté, ou qui pensent qu'ils ont eu de la chance.
Ah, ceux-là, ils me désarment !
C'est une partie de l'effet Dunning-Kruger : plus nous maîtrisons un sujet, plus vite nous répondons juste, et moins nous avons l'impression d'être compétent, paradoxalement.
Voilà : donc, même si tu estimes que cette énigme est enfantine, reconnais ta performance sans te diminuer, et fais preuve d'empathie : rends-toi compte quand tu dis : "Mais… c'est facile !", l'effet que ça peut produire auprès de ceux qui sont dégoûtés de pas y arriver malgré leurs efforts.
Garde à l'esprit que l'intelligence ne se borne surement pas à ces jeux de logique, et que si on jugeait les capacités sportives des haltérophiles dans une épreuve de saut à la perche, ils se sentiraient sans doute bien ridicules.
Dans la vie courante, on a quand-même bien plus souvent besoin de savoir monter un meuble, ou préparer un repas de fête, que de résoudre ce genre d’énigme de psychopathe qui arrive rarement, faut avouer.
Est-ce qu'on pourrait pas tous ensemble avancer d'un pas vers la sagesse en reconnaissant honnêtement nos facultés et nos limites.
Et moi, est-ce que je l'ai résolue, cette énigme ? .. Ben non, parce que je l'ai créée !
… comme l’architecte qui conçoit un stade de foot, sans pour autant jamais avoir tapé dans un ballon.
Le questionneur paraît toujours plus malin que le questionné , Pourtant, c'est quand-même bien plus facile de poser des questions que de donner des réponses.
Enfin, il me semble ! …
… Ou alors je suis moi-même victime de l’effet Dunning-Kruger ? ...
Abonne-toi à ma page Facebook pour ne pas rater la solution : https://www.facebook.com/BlackCoachGeneve
Fais-tu partie de ceux qui se désolent de constater la bêtise humaine ? Penses-tu que tu as plus de bon sens que la moyenne des gens ? … Imagine-toi dans une pièce avec un psychopathe qui te pointe avec ton arme… Il te demande de choisir entre deux trappes, et si tu te trompes, tu meurs ! … Pour t’en sortir, il faut faire preuve de logique… Mais comment vas-tu te comporter, toi-même, face à une épreuve qui te dépasse ?
00:42 • Mise en place du décor de l’énigme
01:51 • Règles de l’énigme à proprement parler
03:20 • Fin des règles et bonnes adresses pour la solution (Facebook, Discord)
03:43 • Qui es-tu par rapport à cette énigme ?
07:32 • Et moi, ai-je résolu l’énigme
Grigori Perelman est un mathématicien exceptionnel qui a réussi à résoudre un problème mathématique très complexe, mais qui se désintéresse des récompenses liées à son travail (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grigori_Perelman)
Effet julien le Pers - http://bit.ly/EffetJulienLePers - Aussi appelé “Erreur fopndamentale d’attribution” (https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_fondamentale_d%27attribution)
Retrouve la vidéo et le texte écrit sur mon site : http://www.blackcoach.ch/Chapitres/Chapitre0XX.php
Rejoins mon serveur Discord pour discuter de ce sujet dans le salon #Enigme Trappes (http://www.blackcoach.ch/Discord.php)
L’énigme de base qui m’a partiellement inspiré (http://eljjdx.canalblog.com/archives/2014/06/08/30029541.html)
Le Film “Labyrinthe” - https://www.imdb.com/title/tt0091369/
Auteur du texte et acteur : Michel Defawes (le Black Coach)
Montage : Michel Defawes
Relecture et corrections : “Les coulisses du Black Coach” (remerciements à tous les membres qui ont participé).
"Echoes of Times", de Kevin Macleod (https://youtu.be/uRDDOlGlHpk)
"Virtual Light", de Houses of Heaven (https://youtu.be/Bx6kpcxEmb8)
“Spine Chilling Cardiac Tension”, de Biz Baz Studio (https://youtu.be/UQqJmSJ6JBI)
"The end", de Coyote Hearing (https://youtu.be/GKRhFUZsHMM)
“Interloper”, de Kevin Mc Leod (https://www.youtube.com/watch?v=OMwkCA747bc)