Les artistes trop timides pour se montrer, les sportifs médiocres ou les objets défectueux sont naturellement “cachés du public”. Les regards et la lumière convergent toujours naturellement vers les stars, les produits finalisés qui brillent ou qu’on fait briller. Les seules défaites, les seuls ratages qui te sautent aux yeux … ce sont les tiens ! D'où cette impression désagréable d’avoir l’impression d’être seul à ne pas trouver le chemin du succès.
Si je te demandais de me citer trois groupes de rock au hasard, tu pourrais me répondre, par exemple : les Rolling Stones, AC/DC et Queen.
Pourquoi on cite souvent les plus célèbres alors qu’il en existe des milliers ?
Si je te demande de me dire une montagne, tu pourrais me citer L’Everest, ou le Mont-Blanc, parce qu’il est plus près. Pourtant le Denali ou le mont Mikeno sont aussi dignes d’intérêt.
Plus c'est connu, plus on en parle. Plus on en parle, plus c’est connu… La gloire attire la gloire.
Bill Gates ou les fondateurs de Google, ils ont commencé dans un garage... Ces réussites exceptionnelles sont tellement racontées qu’on pourrait imaginer qu’il suffit de démarrer son business dans une remise pour changer la face du monde.
Partout autour de nous, il n’y a que de la réussite : tes chaussures, ton téléphone [montrer téléphone], tes lunettes [Montrer lunettes]; tu possèdes ces objets parce qu’ils ont réussi : ils ont été conçus, sélectionnés, fabriqués, testés, mis en vente, choisis et achetés pour enfin être utilisés.
Il en faut des conditions pour que ta montre passe de la table à dessin à ton poignet !
Combien ont été dessinées, mais rejetées… fabriquées, mais qui n’ont pas passé les tests… prêtes à la vente mais bloquées au dernier moment pour des questions de taxes par exemple.
Toutes ces choses avortées, on ne les connaîtra jamais, elles sont invisibles comme l'immense majorité de tout ce qui existe.
Usain Bolt, c’est le sprinter le plus rapide, donc le plus connu. Mais derrière lui, combien d'anonymes courent dans l'ombre sans jamais atteindre ses chronos ni sa notoriété.
Il faut bien chercher pour trouver les sportifs médiocres, les objets défectueux, ou les artistes trop timides pour se montrer.
Les regards et la lumière convergent toujours naturellement vers les stars, ces produits finalisés qui brillent à la seule annonce de leur présence.
Les seules défaites, les seuls ratages, les seuls fiascos qui te sautent aux yeux, ce sont les tiens.
Tes concours loupés, tes tournois perdus, tes gâteaux brûlés, t’es même pas foutu de gagner au loto !
Je te connais pas, mais tu as peut-être rédigé l'ébauche d'un manuscrit [Tapuscrit], qui sommeille au fond de ton ordinateur. Et sous la poussière, le rêve de voir ton ouvrage finalisé, exposé en bonne place dans toutes les librairies.
Mais même si tu trouves la motivation d'achever ton histoire, et l’audace de la proposer à quelques éditeurs, rien ne t’assure que tu feras partie des élus qui accéderont à une place au soleil.
Pourtant, tu constates bien le large choix de romans proposés, dont certains ont même remporté un prix littéraire. Pourquoi pas toi ?
Parce-que tu ne vois pas le nombre incalculable de textes qui dorment dans les tiroirs avec la même ambition.
Tu ne vois pas les toiles du peintre empilées dans son atelier, parce qu'il ignore comment les exposer.
Tu ne vois pas la chanteuse dans sa salle de bains qui n’ose pas troquer son pommeau de douche contre un vrai micro.
Tu ne vois pas tous ces jeunes loups qui dévorent par tonnes les vidéos de conseils et les formations en ligne pour lancer leur entreprise mais qui n'arrivent pourtant pas à la faire décoller.
Comment accéder au “Visible”, le podium, à la consécration, le sommet de l’Everest, qu’on pourrait appeler “la récompense” de la montagne ?
Ah, il t'en faudra, de la force, de la persévérance et du talent pour gravir dans la sueur et les larmes cette masse imposante d’efforts et de désillusions.
Tu dois investir ton temps, ta vie, ta santé, transiger avec tes valeurs jusqu'à peut-être pervertir ton âme
Pour tenter de provoquer l'élément essentiel qui mène à la gloire et la fortune : la chance.
Rejoins mon serveur Discord pour discuter de ce sujet dans le salon #pourquoi-tu-rates (http://www.blackcoach.ch/Discord.php)
Le Denali, anciennement mont McKinley, est la plus haute montagne d'Amérique du Nord (https://fr.wikipedia.org/wiki/Denali)
Le mont Mikeno est un volcan éteint des montagnes des Virunga en République démocratique du Congo (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Mikeno)
Gömbök - c’est un objet qui a la particularité de se remettre toujours dans la même position, quel que soit la manière de le poser (Dr Nozman l’explique : https://youtu.be/WNbcy5qAwHE)
“La Chanteuse de Salle de Bains” - https://youtu.be/CFguyqPrdeQ
Atelier de figurines - Robert Allenbach : https://www.instagram.com/robertart2016
Retrouve la vidéo et le texte écrit sur mon site : http://www.blackcoach.ch/Chapitres/Chapitre058.php
Auteur du texte et acteur : Michel Defawes (le Black Coach)
Montage : Michel Defawes
Relecture et corrections : “Les coulisses du Black Coach” (remerciements à tous les membres qui ont participé).
Soutien financier : toi, si tu en as envie, c’est ici : https://fr.tipeee.com/black-coach
"Echoes of Times", de Kevin Macleod (https://youtu.be/uRDDOlGlHpk)
"Virtual Light", de Houses of Heaven (https://youtu.be/Bx6kpcxEmb8)
“Spine Chilling Cardiac Tension”, de Biz Baz Studio (https://youtu.be/UQqJmSJ6JBI)
"The end", de Coyote Hearing (https://youtu.be/GKRhFUZsHMM)
“Interloper”, de Kevin Mc Leod (https://www.youtube.com/watch?v=OMwkCA747bc)
“Sea of Doom” (remixé) , de Doug Maxwell (https://youtu.be/PNYGxRrVZmo)
Invitation to the Castle Ball, de Doug Maxwell