L’être humain - et les ados en particulier - ont un besoin irrépressible de faire partie d’un groupe, d’une tribu. Peut-être que tu te reconnais dans la description du chef de meute, le harceleur alpha qui déploie son pouvoir destructeur sur des victimes sans défense : les faibles, les différents, sobrement étiquetés par les psychologues “Profils de victimes”.
00:33 • La meute de loups
01:27 • Briller ou paraître brillant ?
02:38 • Comparaison avec le monde animal
03:27 • Origine de “Harceler”
03:44 • Choix de la victime
05:27 • Prévention difficile
05:59 • Le harcèlement est une torture, pas une guerre
06:32 • Ce n’est pas de la taquinerie
07:22 • Stades du harcèlement
Cette série de vidéos évoque uniquement le harcèlement scolaire entre élèves. Je n’évoque pas le harcèlement prof-élèves ni inversement.
Cette vidéo est le premier épisode d’un total de cinq sur le thème du harcèlement scolaire. [Montrer le sommaire] Voici le sommaire des épisodes à venir [montrer les autres sommaires]
L’être humain, et les ados en particulier ont un besoin irrépressible de faire partie d’un groupe, d’une tribu.
Comme une meute de loups dans laquelle il y a le mâle et parfois la femelle alpha, qui impose ses choix au reste du groupe.
Il y a les loups bêta qui s’assurent que la volonté de l’alpha est bien respectée.
Et un peu à part, y’a les loups oméga, à la fourrure aplatie et la queue repliée entre les pattes dont la mission instinctive consiste à être les souffre-douleur qui attirent et canalisent toute l’agressivité du groupe (9).
Je te connais pas, mais peut-être que tu te reconnais dans la description du chef de meute, le harceleur alpha qui déploie son pouvoir destructeur sur les omégas sans défense : les faibles, les différents, les vilains… Ceux que t’appelles “Les parasites”, plus sobrement étiquetés par les psychologues “Profils de victimes”.
Le mécanisme est simple : Pour briller, tu dois devenir meilleur ou réaliser de belles choses.
Mais pour juste sembler brillant par comparaison, comme une bague en toc, il te suffit de ternir des gens fragiles en les persécutant.
Comme c'est facile, hein ?
T’es pas quelqu’un de bien, mais tu t’en fous : tout ce qui t’intéresse, c’est de devenir badass. Cette louve ou ce loup alpha à la fois craint et admiré au collège ou au lycée.
Tu t’auto-proclames “Winner” parce que tu suces l’énergie vitale de tes victimes comme un vampire, pour remplir ta piscine d’arrogance.
Tu quitteras un jour l’école la tête haute au prix de la dignité d’un être humain que tu auras ridiculisé, parce que c’est l’attitude que tu t’es choisie, et que tu risques de reproduire en tant qu’adulte, faisant de toi quelqu’un qui participe à rendre ce monde immonde.
Fais gaffe quand-même, parce que la société n’accueille pas toujours à bras ouverts les comportements hautains et agressifs.
Mais là, maintenant, tu disposes de tes victimes harcelées que tu considères comme du bétail inutile que tu peux anéantir sans t’encombrer de remords, comme un chasseur dans un zoo, qui tirerait sur les animaux captifs à travers les cages.
Si tes victimes étaient armées, je suis sûr que tu ferais moins le malin.
Mais le harcèlement existe aussi dans le monde animal, par exemple une multitude de petits oiseaux qui s’acharnent contre un plus gros prédateur pour le faire fuir.
Ça s’appelle “le Houspillage”. (19)
Mais chez l’être humain, le harcèlement c’est toujours des forts qui s’allient contre un faible, non pas pour le manger, juste pour le plaisir de l’emmerder.
C’est ça qui distingue l’homme de l’animal.
Etymologiquement, “Harceler” vient de “Herseler”.
Une herse, c’est cet outil d’agriculture [Montrer une herse] qui laboure la terre, la malmène. Une bonne terre est une terre facilement herselable.
Pour réussir un bon harcèlement, il faut choisir une victime friable, fragile. Vulnérable.
Tu vas taper dans les dents de travers, les oreilles décollées, les grosses lunettes, les roux, les moches, les petits.
Donc, pas le grand musclé qui dégage une belle assurance ! Non, non, non lui, il faut plutôt essayer d’être son pote.
Regarde comment fonctionne l’exclusion sociale chez les adultes : ceux qui peinent à trouver du travail, un logement, un conjoint.
Ou ceux qui doivent manifester pour faire reconnaître leurs droits : tout ceux-là ou leurs enfants, c'est des cibles idéales !
Les gays, les pauvres, les étrangers : tu peux y aller.
Repère les bizarres, les timides, les maladroits : ils sont parfaits parce qu’ils ne comprennent même pas ce qui leur arrive.
Je te recommande aussi de t’en prendre aux malades et aux handicapés : les boiteux, les myopes, les bègues, les sourds [écrire en sous titre], ta glorieuse mission consiste à leur rappeler par tous les moyens que le droit de vivre et le bonheur, c'est pas pour eux.
Rajouter une couche de malheur au malheur, c'est ça qui est drôle, non ?.
Avec un peu de chance, tu peux tomber sur un élève qui cumule les problèmes.
Une jeune fille qui a subi un cancer et qui a une prothèse à l’oeil, raconte sur Twitter qu’elle a été traitée de grosse truie cyclope et borgne pendant deux ans.
Ah ben oui, on va quand-même pas la laisser vivre normalement, si ?
Tout le plaisir du harcèlement consiste à enfoncer des gens qui savent pas se défendre, qui sont pas préparés
Ses parents lui ont pas dit : “écoute, ma fille, t'es super jolie, mais comme t'as la peau noire et quelques kilos en trop, tu dois t'attendre à te faire traiter de sale sous-race de grosse pute de négresse obèse, toute l'année… mais pourquoi tu pleures ? t’inquiète pas, hein ! c’est normal, ça fait partie de la vie scolaire !
Comme un bizutage permanent.
Le harcèlement, c’est pas une bagarre ni une guerre avec un ennemi, non non : c’est juste jouir de la torture d'une victime, c'est tout.
Comme un boxeur dans un hôpital, qui défoncerait la gueule des malades au fond de leur lit, devant l’indispensable public qui sert de carburant à ce spectacle.
Ah ben Oui, il faut des spectateurs !
Imagine le harceleur largué sur une île déserte, seul avec sa proie : ils uniraient naturellement leurs forces, solidaires, comme de vieux amis qui pourraient difficilement survivre l'un sans l'autre.
Fais gaffe a ton vocabulaire : ne dis jamais que tu refoules ou que tu intimides un camarade : noooon : tu le taquines ! C’est pour rigoler, tu le charries un peu … Comme Laurent Baffie ou Jérémy Ferrari.
Bon, le harcèlement, c’est plutôt de l’humour style Hitler. Il était très farceur avec les juifs.
Ouais, je suis d'accord, la comparaison avec des nazis, c’est un peu abusé, quand-même… mais quand une victime de harcèlement envisage de se suicider, ce qui lui passe par la tête doit bien ressembler à ce que les prisonniers pouvaient ressentir dans les camps de concentration, tu crois pas ?
Peux-tu imaginer une douleur plus cruelle que celle qui te souffle à l’oreille de mettre fin à tes jours ?
Pas au début, bien sûr.
Nooon ! … Le harcèlement, c’est progressif, sourd et feutré comme le racisme, quand il n’ose pas encore s’exprimer librement.
Une pente savonneuse qui commence doucement par des regards moqueurs en coin et des petites vannes si légères qu'elles sont excusées ou même ignorées par tout le monde, légitimant ainsi la montée en puissance des quolibets qui se répètent et se muent peu à peu en insultes, en menaces, en chantage, puis en agressions physiques qui se concluent parfois en assassinat par procuration : le suicide.
La meute de loups : http://bit.ly/MeuteLoups
Houspillage (harcèlement entre animaux) - Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Houspillage
Le compte Twitter de la jeune fille traitée de "cyclope et borgne" : https://twitter.com/MelleZouzou/status/1304792091114037249
Auteur du texte et acteur : Michel Defawes (le Black Coach)
Mise en scène : Cathy Moreno
Relecture et corrections : “Les coulisses du Black Coach”, ainsi qu’au staff de mon serveur Discord (remerciements à tous les membres qui ont participé).
Soutien financier : toi, si tu en as envie, c’est ici : https://fr.tipeee.com/black-coach
"Echoes of Times", de Kevin Macleod (https://www.youtube.com/watch?v=uRDDOlGlHpk)
"Virtual Light", de Houses of Heaven (https://www.youtube.com/watch?v=Bx6kpcxEmb8)
“Dreams Become Real”, de Kevin MacLeod (https://www.youtube.com/watch?v=Td04-dvTo28)
“Final Boss”, de Myuu (https://www.youtube.com/watch?v=7cDGtKX1vNU)