Je te connais pas mais peut-être que tu es heureux de vivre dans un état de droit, où la justice est appliquée, les coupables punis et la peine de mort abolie.
Je te propose de m’accompagner dans un monde imaginaire, parallèle.
Une société dans laquelle des spécialistes en neurosciences ont mis au point un médicament très particulier : “la Culpabiline”.
Quand un criminel prend une seule pilule de ce médicament, ça modifie certaines zones de son cerveau, qui lui font prendre immédiatement conscience du mal qu’il a commis.
Il est donc foudroyé par la honte, et présente spontanément des excuses auprès de ses victimes ou de leur famille - si elles veulent bien les entendre !
Cette molécule a été testée dans plusieurs pays qui ont constaté qu’il n’y a jamais de récidive dès que les coupables ont avalé ce produit, même bien après leur sortie de prison, qu’ils aient tué des gens ou volé une bagnole.
Malheureusement, la Culpabiline n’est pas préventive : si on la prescrit à des gens qui n’ont pas encore enfreint la loi, ils passeront quand-même à l’acte, sans regrets.
Par contre, une fois que le mal est fait, ce médicament fonctionne à merveille, à tel point que certains pays ont carrément rasé leurs prisons.
Ben oui : quel intérêt y a-t-il à enfermer quelqu’un pendant 20 ans s’il a reconnu ses actes et qu’il n’y a aucun risque de récidive ?
On a évidemment redouté que l’absence de sanction fasse exploser la criminalité, mais les chiffres n’ont montré aucune augmentation, sauf dans un cas.
Imagine bien que les tueurs en série ou les violeurs d’enfants seront directement libérés après leur pilule de Culpabiline sans passer par la case “prison”.
Cette idée est tellement insupportable qu’il arrive parfois que la victime ou un de ses proche assassinent eux-mêmes le coupable.
Mais ils devront à leur tour avaler une pilule de Culbabiline, qui leur fera ressentir un douloureux sentiment de culpabilité qui les poursuivra toute leur vie parce qu’ils ont abattu un... infâme salopard, Oui ! Mais qui s’est repenti.
Qu’est-ce que tu préfères, toi, celui qui prends conscience de ses actes sans faire de prison, ou celui qui se tape 20 ans de placard sans regretter ce qu’il a fait ?
La justice, quand on la fait soi-même, elle change de nom pour s’appeler “la vengeance”.
C’est pour éviter ces débordements que beaucoup de pays imposent la prison en plus de la Culpabiline : afin que les victimes, leur famille et le peuple en général soient soulagés de savoir que le condamné va en chier, juste pour le principe.
Imagine que tu es au gouvernement d’un pays qui impose la Culpabiline et la tôle aux délinquants. Si tu supprimes les prisons, ça génère de sérieuses économies. Par exemple, en France, il y a 70’000 détenus qui coûtent 100 euros par jour. Donc 7 millions d’euros par jour.
Mais ce qui t’emmerde, c’est de libérer des criminels, même repentis.
D’un autre côté, tu sais qu’ils se prendront parfois une balle dans la tête, ça équilibre la balance.
Mais penser comme ça, c’est un peu rétablir la peine de mort expéditive, illégale.
Mais peut-être que tu préfères encore ça que de pardonner aux coupables, même s’ils ont présenté leur sincère mea culpa et qu’ils ne se sont de toute façon jamais attaqués à toi ni à ta famille.
Alors ? Tu fais quoi ? Tu les gardes ou tu les détruis, les prisons ?